Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
ASSOCC / HAITI

ASSOCC, qui sommes-nous?

Rédigé par Association Culturelle de Constellations (ASSOCC)

Qui sommes-nous ?

Depuis longtemps nous rêvions de tracer cette ligne zigzaguée fermée sur elle-même qu’on peut appeler Constellations / ASSOCC, et pourtant ouverte sur le monde. Depuis tant et tant d’années nous voulions conter aux autres passionnés l’histoire de notre rêve devenu chaire. Bref, depuis toujours nous voulions crier à haute et intelligible voix ce que nous sommes vraiment. Une telle ténacité restait carrément introuvable en Haïti. Faisant partie de cette jeunesse considérée comme FRAGILE, REBELLE et même pervertie par le libéralisme individuel, victime du méfait de la drogue, méconnaissable dans son manque d’intérêt pour les choses de l’esprit ; peut-on espérer mieux de nous ? Et pourtant nous étions, nous sommes et nous serons toujours déterminer à donner le meilleur de nous pour produire des merveilles. Les quelques phrases qui vont suivre peuvent mieux vous expliquer ou vous montrer notre hardiesse et notre ténacité à vivre notre rêve dans un pays comme le nôtre.

Les grands penseurs du monde déclaraient que l’an 2000 est l’ère porteur de plus d’espoir dans l’histoire de l’humanité. L’ère de la prédiction et d’accomplissement, l’ère de réflexions et de changement surtout de changement. Les grands prêtres hindous du Moyen Orient pensent que ce troisième millénaire sera spirituel, par conséquent, ils prédisent sur toute la planète Terre un grand réveil où l’homme cessera d’être artificiel dans ses pensées pour devenir plus original, plus objectif.

Mais bien avant ce phénomène d’émancipation spirituelle qui prend chair dans le monde ou pour être plus sage à l’aube de cette ère de changement, déjà, une constellation d’idées prenait forme dans la tête de notre frère, ami et chevalier polka, Makens MISERY, pour former notre Constellation de jeunes talentueux, notamment Jean Frantz PHILIPPE, Erwine CLERGE, Samy EXAEL, Jean Marc SAINDIQUE, Frantz BIEN-AIME, Jean P. David FERRON, Anulta BARJON. L’initiateur du mouvement, le passionné de la littérature et des activités culturelles, Makens MISERY, avait senti l’urgente nécessité de se regrouper pour poser des questions fondamentales à la jeunesse, et aussi, de tenter d’apporter des éléments solides de réponses. Ainsi notre Constellation n’arrêtait pas de briller par ses œuvres d’une très bonne facture. Et quelques unes de ses œuvres brillent encore selon plus d’un.

Fin 1999 à 2003 fut notre période de gloire. Notre Constellation rayonnait à plein feu dans le ciel littéraire d’Haïti (Béthanie de PV).Mais d’un autre coté, les années 2004 à 2010 fut notre longue et pénible période de relâchement, de dispersion et de cessation. Plusieurs tentatives furent entreprises pour relancer les activités de Constellation. Mais toujours sans succès jusqu’en 2011.

En mars 2011, mon ami et chevalier polka d’encre, Makens MISERY, m’a contacté pour me rappeler qu’on ne doit pas laisser trainer ainsi notre grand rêve commun. Je peux l’avouer, il m’a donné du zèle comme il l’a fait d’ailleurs au commencement pour nous ramener à partager son rêve devenu aujourd’hui notre patrimoine commun. Apres quelques rencontres entre nous, on a décidé de jeter les bases administratives et légales de notre Association Culturelle de Constellations (ASSOCC) le 12 avril 2011. A présent, ASSOCC est reconnue par le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) au No. STK-15902 (2011-2013), et elle est légalisée par la Direction Générale des Impôts (DGI) au No NIF 000-637-245-8 (2012-2017). Ces noms sont à retenir pour ce grand exploit : Jean Frantz PHILIPPE, Makens MISERY, Marie Kerline PREVOT, Stéphanie ZEPHIRIN, Jameson MISERY, Canes JEAN.

Il nous reste encore quelques grands défis à relever pour implanter notre rêve devenir réalité dans notre chère Haïti. Mais on va quand même remporter la victoire au prix de grands sacrifices et d’un travail assidu.

En somme, nous sommes l’étoile polaire de notre jeunesse si souvent incomprise ou mal comprise qui erre ça et là sans boussole ni guide, nous sommes des jeunes haïtiens bourrés de talents qui veulent carrément tailler leur place de noblesse dans l’univers artistique, culturel et littéraire du monde. Nous sommes des rebelles éclairés, hardis de surcroit, voulant partir de bon pied à la rencontre du souffle … si riche de notre jeunesse qui meurt le plus souvent faute d’oxygène.

Jean Frantz PHILIPPE

Président de l’ASSOCC

Poète, haïkiste, animateur culturel, journaliste indépendant,

Étudiant en Sciences de l’Education (3ème année)

E-mails : pejifrantzou@yahoo.fr et jfphilippe@assocc.net

http://www.assocc.net

Phones : (509) 38 61 90 29

Partager cette page