Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
ASSOCC / HAITI

Présentation de l'ASSOCC.

Rédigé par Association Culturelle de Constellations (ASSOCC)

ASSOCC, Association Culturelle de Constellations.

Présentation

Quand le passé nous interroge, nombreux sont les jeunes qui rêvent d’un avenir éclatant ; cependant ils oublient que l’avenir se concrétise toujours au présent. Au lieu de prendre leur destinée en main, d’assumer leur responsabilité entant qu’artisan de leur propre bonheur avenir, ils s’éternisent à blâmer les autres et ils s’évertuent à courir après les futilités de ce monde trop souvent illusoire. Ne vous faites pas d’illusion : « Ce que vous serez demain vous l’êtes aujourd’hui même ».

Apres son premier moteur à essence qui devrait servir à la conception de sa première automobile, on demanda à Henry FORD : « Comment avez-vous fait pour réussir cet engin qui pique la curiosité de tout le monde ? » Il a répondu : « Ce rêve, avant sa conception, je l’ai fabriqué. »

Tout cela pour vous dire qu’il y a beaucoup de rêves mais peu d’homme de conviction pour les concrétiser. Consciente de ce problématique existentiel, notre Constellation d’hommes ou de femmes aux esprits illumines avec l’encouragement des aînés, pour consolider les esprits illumines, réveiller ceux ensommeillés et redorer les valeurs intellectuelles, culturelles, littéraires … chez les jeunes, a jugé bon et utile d’offrir à tout un chacun un espace, un canal, l’Association Culturelle de Constellation (ASSOCC) dont je suis chargé de vous présenter.

Cette association, ASSOCC, veut travailler pour la promotion de la culture haïtienne, ce qui est en commun au cœur de chaque haïtien et qui nous soude, qui peut être considéré comme les traits distinctifs de notre peuple, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs. Dont la priorité sera mise sur l’art haïtien comme disait toujours Jean Léopold Dominique : « L’haïtien a l’art dans l’âme. »

L’art que nous ciblons à promouvoir englobe les beaux arts tels : la peinture, la sculpture, la danse, la littérature, la musique, le théâtre, le cinéma, la cuisine, la photographie, et autres qui portent l’empreinte de notre sève haïtienne.

ASSOCC a pour objet :

• Le développement de programmes susceptibles d’apporter une réponse efficace aux problèmes de jeunes, de contribuer à leur émancipation, leur épanouissement, leur intégration socioculturelle ;

• La responsabilité de relever le niveau de la formation des jeunes, de les encadrer et de défendre des intérêts communs ;

• La responsabilité d’œuvrer dans la culture en général, le renforcement des valeurs culturelles et artistiques des jeunes, et la canalisation de tous ces talents pour le progrès et le changement futurs du pays ;

• La volonté de collaborer avec les différents organismes ou institutions privés ou publics, nationaux ou internationaux, à la promotion culturelle, artistique, littéraire et sociale du pays ;

• Le rebâtissement, par nos actions, de la nouvelle Haïti toujours vivante dans nos rêves et dans l’ouvrage de nos arts ;

• Bref, de travailler pour la promotion de la culture haïtienne.

Notre mission consiste à canaliser le plus de gens possible et surtout les jeunes et les plus jeunes à s’orienter et s’exploiter en ce qui a trait à l’extériorisation de l’art qui vit dans chaque homme, ARS HOMO ADITUS NATURAE, selon les latins si l’art c’est l’homme ajouté à la nature alors chacun de nos jeunes, a quelque chose à offrir qui lui vaudrait une grande fierté.

Nous souhaiterions par des efforts consentis, rapprochés ce qui possèdent le savoir et ceux qui ont besoin de formations, nous allons donner toutes sortes de formations utiles aux jeunes, invitant à tour de rôle, les universitaires, les professeurs, les artistes, toutes sortes de cadres durant nos réunions dans l’intention d’offrir des modèles à tous ceux qui en ont besoin.

Nous avons un but commun qui est par nos actions, rebâtissons la Nouvelle Haïti, toujours vivante dans nos rêves et dans l’ouvrage de nos arts. C’est d’ailleurs pourquoi nous scandons haut et fort : « Arts, la Culture, Haïti ! »

N.B. : 1) ASSOCC est reconnue et légalisée par l’Etat haïtien. Elle est reconnue par le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) au No. STK-15902 (2011-2013), et elle est légalisée par la Direction Générale des Impôts (DGI) au No NIF 000-637-245-8 (2012-2017).

2) ASSOCC est composée de sept (7) Commissions. Chacune est gérée par un comité de trois (3) membres proposes par le Conseil Administratif et élus par l’Assemblée Générale réunie aux deux tiers (2/3). Ce sont :

1. Un Commission littéraire ;

2. Une Commission théâtrale ;

3. Une Commission artistique ;

4. Une Commission Culturelle ;

5. Une Commission de formation ;

6. Une Commission de production et de management ;

7. Une Commission de jeux d’esprits.

3) ASSOCC est dirigée par un comité sept (7) membres élus pour trois (3) années (ils sont rééligibles). Et elle est administrée par un Conseil Administratif composé de trente-neuf (39) membres.

4) ASSOCC est apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif. Elle se veut être une Association Culturelle Nationale ouverte sur le monde.

Préparé par :

Jean Frantz PHILIPPE

Président de l’ASSOCC

Poète, haïkiste, animateur culturel, journaliste indépendant,

Étudiant en Sciences de l’Education (3ème année)

E-mails : pejifrantzou@yahoo.fr et jfphilippe@assocc.net

http://www.assocc.net

Phones : (509) 38 61 90 29

Partager cette page