Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ASSOCC / HAITI

Quatrième séance de l'atelier d'écriture poétique de l'ASSOCC et visite de des Editions Bas de Page.

14 Octobre 2012 , Rédigé par Association Culturelle de Constellations (ASSOCC)

Quatrième séance de l'atelier d'écriture poétique de l'ASSOCC et visite de des Editions Bas de Page.

Sur le thème la Révolte et la Poésie, l’animateur de l’atelier, le jeune et talentueux poète Webert CHARLES, accompagné des responsables des Editions Bas de Page notamment James Pubien, Jean François TOUSSAINT et Edwidge SYLVAIN, ont démarré, dans une atmosphère conviviale, la quatrième séance de l’atelier d’écriture poétique organisé par l’Association Culturelle de Constellations (ASSOCC). Le directeur des Editions Bas de Page, le poète James Pubien, a survolé succinctement les différents siècles de la littérature francophone avant d’entamer un dialogue profond et fructueux autour du thème de la journée. C’était un partage intense, bénéfique, prometteur et inoubliable.

L’animateur principal de l’atelier, le poète Webert CHARLES, lui aussi sous l’emprise du partage, a abondé dans le même sens. Il a proposé, aux responsables des Editions Bas de Page, une séance de lecteur des œuvres créées pendant la deuxième et la troisième séances de l’atelier d’écriture poétique de l’ASSOCC. Chaque participant lisait ses textes. Des chauds applaudissements étaient aussi de la partie. Et les animateurs du jour, eux également, ont jugé important de partager avec nous chacun un texte de leur si riche répertoire. Ce qui nous a vraiment plu. Et après, c’était le moment pour la vente signature. Les titres les plus vendus étaient : Nan dans Fanm de Bonel AUGUSTE, Souf douvanjou de André FOUAD et Sezon malè de Guy MENARD.

Dans l’industrie éditoriale haïtienne, s’il en existe une, les Editions Bas de Page est le souffle nouveau que nous souhaitons ardemment de grandir davantage et de résister toujours aux temps sombres et mauvais qui ne manqueront pas. Car nous avons eu vraiment soif d’une telle approche d’encadrement de créations littéraires sur cette terre de créateurs souvent négligée par les tiens. Maintenant la grande question que nous nous posons est la suivante : « Est-ce que les Editions bas de Page s’investiront vraiment à étancher notre si grande SOIF ? ». Un si noble pari que nous lançons. Entre temps, que nos idées se concrétisent, grandissent et deviennent intemporelles.

Jean Frantz PHILIPPE

Président de l’ASSOCC

Poète, haïkiste, écrivain, animateur culturel, enseignant et journaliste indépendant.

Emails : pejifrantzou@yahoo.fr ; jfphilippe@assocc.net ; pejifrantzou1@yahoo.fr

Twitter : @pejifrantzou

Partager cet article

Commenter cet article